Mes parents... Et moi !
Mes parents... Et moi !

La naissance côté bébé

 

Le passage de la vie dans le ventre de sa maman, vers le monde extérieur, est une étape importante pour votre enfant.

 

Il vit dans un environnement où la température est idéale, son système digestif est au ralenti, la lumière est tamisée, les sons feutrés (imaginez-vous quand vous plongez la tête dans la baignoire ou la piscine), l'espace bien délimité (imaginez-vous bien au chaud sous la couette), et affectivement il est sans interruption comme dans les bras de sa maman, il n'a jamais connu que cela, il n'a pas conscience d'une possible séparation.

 

Le moment venu, il se met d'accord avec le corps de la maman pour déclencher l'accouchement. Il sait que c'est le moment, mais ne sait pas dans quoi il s'embarque. Les parents non plus d'ailleurs ! Les sensations sont inconnues, les réactions aussi, on est dans le train ! 

 

Le bébé est malaxé fortement par l'environnement qui le cocoonait. Il est poussé vers la sortie, il pousse peut-être lui aussi avec ses pieds, tout le monde est dépassé par ce qui se passe. Pour vivre ce passage en sérénité et confiance, avec créativité et en utilisant toutes nos ressources, malgré l'inconfort et la douleur, nous avons besoin de nous sentir en sécurité. 

 

Quoi qu'il arrive pendant l'accouchement, s'il est vécu en conscience, nous avons fait un grand pas pour en faire une expérience génératrice de forces, fierté et confiance en soi. 

 

Comment accompagner l'accouchement ? Comment sécuriser le bébé pendant le voyage ? Comment accompagner la maman, quel rôle important l'autre parent peut-il jouer dans cette étape ? C'est ce que je vous propose au cours des séances. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Naître Ensemble :-) Mes parents... Et moi !