Mes parents... Et moi !
Mes parents... Et moi !

La naissance des parents

 

La naissance fait partie des passages importants de la vie. C'est une étape pour l'enfant, qui sort de son cocon chaud et "all inclusive", pour se lancer dans la vie avec une certaine autonomie corporelle par rapport à sa maman. C'est une étape pour la famille, la fratrie, la dynamique en place, qui va chercher un nouvel équilibre. C'est une étape pour le couple qui, dès le début de la grossesse, est déjà parent. Les habitudes et les envies et désirs changent, les corps changent, les premières responsabilités sont à prendre, ... Les prises de conscience sur le parent que l'on veut être émergent, des désirs par rapport à l'accouchement... Des peurs peuvent émerger, des réactions émotionnelles parfois étonnantes pour soi-même et pour l'entourage. 

 

Le périnée de maman sera fort sollicité pendant cette période, et surtout le jour de l'accouchement. Une bonne préparation, à voir avec votre sage-femme, est vivement conseillée. Une fois l'étape de l'accouchement passée, en parallèle ou après la rééducation proposée par votre sage-femme, j'organise un cours de yoga hebdomadaire qui travaille entre autres le périnée et les abdominaux de façon respectueuse (inspiration de Gasquet), dans une ambiance conviviale et détendue. 

 

Dans notre société, éloignée des traditions qui soutiennent les familles en attente d'un enfant, on propose un accompagnement essentiellement médical. Qu'en est-il des processus psychologiques que traverse le couple, qui touche aussi le lien parent - enfant ? De la joie, du bonheur d'accompagner un enfant dans son parcours ? De tout ce qui peut être mis en place pour faciliter le chemin du bébé et donc l'accouchement ?

 

Tous, nous avons la capacité de transcender les difficultés, dépasser nos peurs, vivre la douleur jusqu'à un certain point sans qu'elle prenne toute la place. Nous avons le pouvoir, à travers cet évènement puissant et intime à la fois qu'est l'accouchement, de réveiller des forces et une confiance en nous insoupçonnées, et de l'offrir à notre enfant et à nous-même en tant que parent, comme premier cadeau. Quelles que soient les difficultés rencontrées, un départ bienveillant dans la vie imprégnera votre lien familial, mais aussi chacun des pas que votre enfant posera sur son chemin de vie. 

 

Grâce à divers outils, comme la Préparation Affective à la Naissance® et l'EFT® je vous accompagne sur ce chemin. 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Naître Ensemble :-) Mes parents... Et moi !